Après un Sûtra du coeur récité en chinois, nous prenons nos livres...comme à l'école. Chaque verset est commenté.
(N° pages pour ceux qui ont le livre)
P 32
“ Libre de la dualité du sujet et de l’objet
Liée aux agrégats, aux domaines et aux sources de perception,
Eux-mêmes dénués de toute existence réelle,
Les choses n’ont pas de soi et de ce fait sont égales.
Notre esprit n’est donc jamais né :
Telle est la nature de la vacuité. ”
Voilà l’extrait [du Tantra de Guhyasamâja que je vais commenter].
P 34
Comme les bienheureux bouddhas et les grands bodhisattvas engendrèrent l’esprit d’Éveil, moi aussi, pour libérer les êtres qui n’ont pas été libérés, délivrer ceux qui ne sont pas libres, réconforter ceux qui manquent de réconfort et faire en sorte que ceux qui ne sont pas au-delà de la souffrance y parviennent, désormais et jusqu’au cœur de l’Éveil, je vais engendrer l’esprit du grand Éveil
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2 p 35
Pour les bouddhas, l’esprit d’Éveil
N’est pas obscurci par les pensées
Intellectuelles comme le soi et les agrégats,
Et toujours il a pour définition la vacuité
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3 p 35
Il faut, l’esprit imprégné de compassion,
Méditer avec diligence sur cet esprit d’Éveil.
Les compatissants bouddhas
Méditent constamment dessus.
4 p 36
Si l’on analyse logiquement ce soi
Imaginé par les non-bouddhistes,
On ne le trouve, si tant est qu’il pût s’y loger,
Dans aucun des agrégats.
10 p 37
Ce monde dénué de soi
S’écroule quand l’intelligence comprend
Les agrégats, les domaines et les sources,
Ainsi que les concepts de sujet et d’objet.
11 p 37
Ceux qui veulent faire le bien des autres
Ont enseigné aux Auditeurs l’existence
Des cinq agrégats : formes, sensations,
Représentations, facteurs de composition et consciences.
12 p 38
Mais à l’intention des bodhisattvas,
Le Meilleur des Hommes a toujours enseigné
Les cinq agrégats comme suit :
Les formes sont comparables à l’écume sur la mer,
13 p 38
Les sensations aux bulles à la surface de l’eau,
Les représentations aux mirages,
Les compositions aux bananiers
Et les consciences aux illusions magiques.
Commentaire du Dalai Lama:
En bouddhisme les mots qui reviennent toujours:
Compassion, qui est le fondement de la non-violence
Interdépendance, rien n’est indépendant. Il est inadéquat d’isoler un évènement
Vision holistique, qui concerne tous les domaines
Par exemple, si l’on est en colère, on va au premier abord viser la cible en pensant que c’est elle la responsable. Or, si l’on regarde la cause, la cible finit par disparaître. Le voile qui obscurcit la compréhension, lorsqu’il se dissipe, supprime la souffrance. En étant un état libre de toute fabrications mentales, celles-ci sont dissipées et se poursuit alors un non-attachement.
Le malaise entraîne le désir de s’en sortir mais ceci demande des efforts et donc un entraînement. Il faut procéder étape par étape. Les antidotes sont incompatibles avec ce qu’il neutralise. « Puisque l’amour altruiste agit comme un antidote direct contre la haine, plus on le développe, plus le désir de nuire s’amenuisera pour finalement disparaître » (Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard).
Une manière grossière est de croire qu’il existe un Soi dépendant. Il rajoute ce qui est plaisant et rejet ce qui est déplaisant. Le JE qui pense : "JE souhaite" n’est pas un obstacle mais il est important d ne pas le solidifier en une entité autonome. C’est une désignation sur la base d’une dépendance par rapport à d’autres phénomènes. Ainsi l’attraction et la répulsion vont diminuées.
Pour que ce soit plus clair, extraits se rapprochant des commentaires pris ici
La manière dont la pensée bouddhique analyse le monde des phénomènes:
Non seulement le bouddhisme a réfléchi sur la nature du monde, mais il l'a fait de façon profonde et originale. Il l'a fait non pas pour la connaissance du monde phénoménal en soi, ce qui est le propos de la démarche scientifique, mais parce qu'en comprenant la vraie nature du monde physique – la vacuité, l'interdépendance – il peut dissiper les brumes de l'ignorance et ouvrir le chemin vers l'Éveil.
Le concept d'« interdépendance des phénomènes », idée fondamentale du bouddhisme. Rien n'existe en soi ni n'est sa propre cause. Une chose ne peut être définie que par rapport à d'autres. L'interdépendance est nécessaire à la manifestation des phénomènes. Sans elle, le monde ne pourrait pas fonctionner. Un phénomène quel qu'il soit ne peut donc survenir que s'il est relié et connecté aux autres. La réalité ne peut pas être localisée et fragmentée, mais doit être considérée comme holistique et globale.
Le concept d'interdépendance dit que les choses ne peuvent se définir de manière absolue, mais seulement relativement à d'autres. Les choses n'ont pas d'existence en elles-mêmes, mais seulement par rapport à d'autres événements, dit le bouddhisme.
Commentaire de Lung Ta zen:
Interdépendance & Impermanence sont les deux points fondamentaux à prendre conscience dans sa vie pour arriver à la cessation de la souffrance et au troisième pilier qu'est le Nirvana / Vacuité, mais il faut avoir vraiment pris conscience des deux premiers avec son coeur et ses tripes.
Le mystère de la voiture jaune
Et voilà!
Matthieu Ricard, interprète français du Dalai Lama depuis 1979. Voir ici.
Je me suis transformée en vilaine paparazzi. Viteeeeeeeeuuu !!!! Plongée (presque en apnée) dans le coffre à partir de la banquette arrière pour trouver mon appareil photo. Sortir illico de la voiture et, tout de même, demander la permission.
Cheese... No problème!....
(On dirai Chichi avec sa main non?)
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