Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 21:40
Enseignements du dimanche 17 août matin

Après un Sûtra du coeur récité en chinois, nous prenons nos livres...comme à l'école. Chaque verset est commenté.

(N°  pages pour ceux qui ont le livre)


 

P 32

“ Libre de la dualité du sujet et de l’objet

Liée aux agrégats, aux domaines et aux sources de perception,

Eux-mêmes dénués de toute existence réelle,

Les choses n’ont pas de soi et de ce fait sont égales.

Notre esprit n’est donc jamais né :

Telle est la nature de la vacuité. ”

Voilà l’extrait [du Tantra de Guhyasamâja que je vais commenter].



P 34
Comme les bienheureux bouddhas et les grands bodhisattvas engendrèrent l’esprit d’Éveil, moi aussi, pour libérer les êtres qui n’ont pas été libérés, délivrer ceux qui ne sont pas libres, réconforter ceux qui manquent de réconfort et faire en sorte que ceux qui ne sont pas au-delà de la souffrance y parviennent, désormais et
jusqu’au cœur de l’Éveil, je vais engendrer l’esprit du grand Éveil

<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

2 p 35

Pour les bouddhas, l’esprit d’Éveil

N’est pas obscurci par les pensées

Intellectuelles comme le soi et les agrégats,  

Et toujours il a pour définition la vacuité

<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

3 p 35

Il faut, l’esprit imprégné de compassion,

Méditer avec diligence sur cet esprit d’Éveil.

Les compatissants bouddhas

Méditent constamment dessus.

 

4 p 36

Si l’on analyse logiquement ce soi

Imaginé par les non-bouddhistes,

On ne le trouve, si tant est qu’il pût s’y loger,

Dans aucun des agrégats.

 

 

10 p 37

Ce monde dénué de soi

S’écroule quand l’intelligence comprend

Les agrégats, les domaines et les sources,

Ainsi que les concepts de sujet et d’objet.

 

11 p 37

Ceux qui veulent faire le bien des autres

Ont enseigné aux Auditeurs l’existence

Des cinq agrégats : formes, sensations,

Représentations, facteurs de composition et consciences.

 

12 p 38

Mais à l’intention des bodhisattvas,

Le Meilleur des Hommes a toujours enseigné

Les cinq agrégats comme suit :

Les formes sont comparables à l’écume sur la mer,

 

13 p 38

Les sensations aux bulles à la surface de l’eau,

Les représentations aux mirages,

Les compositions aux bananiers

Et les consciences aux illusions magiques.

 

 

 

Commentaire du Dalai Lama:

 

En bouddhisme les mots qui reviennent toujours:

Compassion, qui est le fondement de la non-violence

Interdépendance, rien n’est indépendant. Il est inadéquat d’isoler un évènement

Vision holistique, qui concerne tous les domaines

 

Par exemple, si l’on est en colère, on va au premier abord viser la cible en pensant que c’est elle la responsable. Or, si l’on regarde la cause, la cible finit par disparaître. Le voile qui obscurcit la compréhension, lorsqu’il se dissipe, supprime la souffrance. En étant un état libre de toute fabrications mentales, celles-ci sont dissipées et se poursuit alors un non-attachement.

Le malaise entraîne le désir de s’en sortir mais ceci demande des efforts et donc un entraînement. Il faut procéder étape par étape. Les antidotes sont incompatibles avec ce qu’il neutralise.  « Puisque l’amour altruiste agit comme un antidote direct contre la haine, plus on le développe, plus le désir de nuire s’amenuisera pour finalement disparaître » (Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard).

 

Une manière grossière est de croire qu’il existe un Soi dépendant. Il rajoute ce qui est plaisant et rejet ce qui est déplaisant. Le JE qui pense : "JE souhaite" n’est pas un obstacle mais il est important d ne pas le solidifier en une entité autonome. C’est une désignation sur la base d’une dépendance par rapport à d’autres phénomènes. Ainsi l’attraction et la répulsion vont diminuées.




Pour que ce soit plus clair, extraits se rapprochant des commentaires pris ici


La manière dont la pensée bouddhique analyse le monde des phénomènes:


Non seulement le bouddhisme a réfléchi sur la nature du monde, mais il l'a fait de façon profonde et originale. Il l'a fait non pas pour la connaissance du monde phénoménal en soi, ce qui est le propos de la démarche scientifique, mais parce qu'en comprenant la vraie nature du monde physique – la vacuité, l'interdépendance – il peut dissiper les brumes de l'ignorance et ouvrir le chemin vers l'Éveil.


Le concept d'« interdépendance des phénomènes », idée fondamentale du bouddhisme. Rien n'existe en soi ni n'est sa propre cause. Une chose ne peut être définie que par rapport à d'autres. L'interdépendance est nécessaire à la manifestation des phénomènes. Sans elle, le monde ne pourrait pas fonctionner. Un phénomène quel qu'il soit ne peut donc survenir que s'il est relié et connecté aux autres. La réalité ne peut pas être localisée et fragmentée, mais doit être considérée comme holistique et globale.


Le concept d'interdépendance dit que les choses ne peuvent se définir de manière absolue, mais seulement relativement à d'autres. Les choses n'ont pas d'existence en elles-mêmes, mais seulement par rapport à d'autres événements, dit le bouddhisme. 


Découlant directement de la notion d'interdépendance il y a celle de la vacuité qui ne signifie pas le néant, mais l'absence d'existence propre. Puisque tout est interdépendant, rien ne peut se définir et exister par soi-même, La notion de propriétés intrinsèques existant en elles-mêmes et par elles-mêmes n'est plus de mise.



Commentaire de Lung Ta zen:

Interdépendance & Impermanence sont les deux points fondamentaux à prendre conscience dans sa vie pour arriver à la cessation de la souffrance et au troisième pilier qu'est le Nirvana / Vacuité, mais il faut avoir vraiment pris conscience des deux premiers avec son coeur et ses tripes.




Le mystère de la voiture jaune



 

 

 


Et voilà!

Matthieu Ricard, interprète français du Dalai Lama depuis 1979. Voir ici.

 

Je me suis transformée en vilaine paparazzi. Viteeeeeeeeuuu !!!! Plongée (presque en apnée) dans le coffre à partir de la banquette arrière pour trouver mon appareil photo. Sortir illico de la voiture et, tout de même, demander la permission.

Cheese... No problème!....

(On dirai Chichi avec sa main non?)

 

 



Articles TRES importants à lire ICI et ICI


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je crois que tu n'as pas compris pour Matthieu, c'est à cause de son nom, pas de son prénom... Je sais, c'est de l'humour de bas étage.Pour le reste, j'aurais plus l'impression qu'il faut être dans le bain, plutôt que de lire sur un blog.Bon, j'ai quand même réussi à régler la luminostié et le contraste de mon écran, qui étaient beaucoup trop forts... mais j'ai quand même du mal avec la lecture, que cela soit sur un blog, un site, un bouquin...
Répondre
M
<br /> Ha? Ce n'est toujours pas clair et ici il ne fait pas chaud....temps de rentrée!<br /> <br /> <br />
B
Normal que Matthieu se promène dans une voiture jaune, arf !Pour le reste, je ne lis pas, j'ai trop mal aux yeux....
Répondre
M
<br /> <br /> Orange ce serait encore mieux!<br /> Mal aux yeux? Pas d'ordi aujourd'hui alors?<br /> Bon repos!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Interdépendance & Impermanence sont les deux points fondamentaux à prendre conscience dans sa vie pour arriver à la cessation de la souffrance et au troisième pilier qu'est le Nirvana / Vacuité, mais il faut avoir vraiment pris conscience des deux premiers avec son coeur et ses tripes ;)Matthieu Ricard il a une bien jolie "chauffeuse' (on dit comme cela ?) au joli sourire ausis ;) je t'embrasse
Répondre
M
<br /> Tout à fait! Je retranscris!<br /> A bientôt Lung!<br /> <br /> <br />
E
Bonjour Marie Rêveuse. Merci pour la poursuite de ton partage, j'en suis là dans mon approche de cet enseignement fondamental du Bouddha que sont les quatre nobles vérités. Cela m'invite aussi à reprendre et à poursuivre pour comprendre.J'avais bien "pensé" qu'ils 'agissait de Matthieu Ricard dans la voiture jaune, mais j'avais été plus loin, j'imaginais qu'il y avait aussi le Dalaï Lama a ses côtés. Raté ! Quel beau sourire aussi que celui-la. Je t'embrasse. A bientôt te lire.
Répondre
M
<br /> Bonjour Emmanuel,<br /> Je suis moins courageuse que toi. Pas d'enseignement particulier. Je lis surtout et j'essaie d'être vigilante.<br /> Je crois que ce serait un peu risqué que le Dalai Lama se promène dans un parking. J'ai été étonnée d'ailleurs que Matthieu Ricard s'y trouve.<br /> Bon après-midi!<br /> <br /> <br /> <br />