Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 06:03

Je suis revenue samedi après-midi, mais pris un peu de temps pour me retourner et profiter des retrouvailles. Mes enfants étonnés de me voir "normale"!! (rires). Mon mari m'a fait la surprise de m'offrir le même livre que j'ai touvé à Nantes!

Je suis très heureuse de ma semaine nantaise à écouter le Dalai Lama entourée d'environ sept ou huit mille personne. Si je pouvais la décrire en un seul mot, ce serait avec le mot "paix".

J'étais accompagnée de trois autres personnes de mon quartier et de ma professeur de yoga. Le Zénith de St Herblain, proche de Nantes,  nous a accuielli du 15 au 20 août; lieu où le faste et l'aspect commercial, à part la librairie, n'ont pas été de mise.

Après réflexion, j'ai envie de vous faire partager ces moments au même rythme que je les ai vécus, soit par tranche de demi-journées. J'ai écrit sur un cahier une soixantaine de pages qu'il serait de toute façon indigeste de délivrer d'un coup. De plus, pour moi, la tâche ne va pas être facile vu la complexité des enseignements. Je n'ai pas tout compris et j'ai des difficultés à me relire. Donc, je tenterai de n'énoncer que ce qui a été assez bien conçu. Certainement, que je reviendrai sur les articles pour rectifier ou rajouter. Si des personnes qui me lisent étaient présentes à Nantes, elles sont bienvenues pour apporter de l'eau au moulin.

Les enseignements étaient donnés de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h mais il fallait se présenter une heure avant.  De ce fait, nous étions assis au sol sur un coussin six heures par jour. Très peu de place pour s'étaler; bouger dans ce contexte était un acte assez glorieux.  Les dos et les genoux ont quelque peu soufferts.

Je suis allée à ces enseignements sans préjugés et sans lectures préalables. N'appartenant à aucun dogme religieux ni philosophique, le bouddhisme cependant, comporte des notions qui se rapprochent le plus de mes conceptions. J'ai pu ainsi avec un regard neuf, découvrir, sans toutefois être impressionnée, la personne du Dalai Lama surprenante par sa simplicité et son humour malgré son érudition, sans compter la bonté qui émane de sa personne. Ses enseignements sont énoncés en anglais ou tibétain et traduits par Mathieu Ricard.

Côté pratique et organisation, après une première nuit passée dans un Formule1 à St Herblain, nous avons intégré un gîte situé à Rezé à quinze minutes du Zénith. Chaque soir, il a fallu prévoir le pique-nique du lendemain et se lever à six heures. (Changement pour moi qui suis plutôt un oiseau de nuit!)

La prise de photos étant interdite, j'ai pu malgré tout en prendre quelques-unes le dernier jour à l'intérieur. La seule que j'ai du Dalai Lama est floue. 








A bientôt pour la suite!

Merci à tous ceux qui ont laissé des gentils messages pendant mon absence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Marie, tu as un beau visage, expressifbien à toi, eva
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil! Les femmes entre elles se disent peu ce genre de chose. Je trouve que c'est un signe de générosité et de bonne santé mentale.<br /> Je  te retourne également le compliment!<br /> Bravo pour tout ce que tu fais! Bises!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Noisette veut que je sois déclarée "d'utilité publique" hi  hi !
Répondre
M
<br /> Dorénavant tu feras partie des soins remboursés par la sécu!! Propose toujours!!<br /> <br /> <br />
N
Mais nous on va s' impatienter  ! Nous ne l' avonns pas vu et nous savons que malgres les six heures assises ont est loin de la mémoire.Va falloir que l' on se dérange On s' impatiente et vous allez voir ? Faut vous dire qu' avec Belle Lurette on a refait nos batteries ,moi je li doit un moral dutonnere Entre les exploits de son Chat qui lui méne la vie dure et le reste moielle m' a offert des vacances Non mais  en dehors nous attendons la suite du Dalai -LamaBonne soirée a tout le monde Les cloches du village sonnent dix neuf heures Amitiées de Noisette.
Répondre
M
<br /> Ca y est Noisette! Voeux réalisé!<br /> Tu m'a bien fait rire. Bon je vais aller voir chez Belu...<br /> Bonne nuit!<br /> <br /> <br />
G
J'attends tout ce que tu pourras nous dire sur cette rencontre,je pense que c'est une grande chance même si resterassise six heurs par jour sur un coussin est une épreuve,j'attends la suite
Répondre
M
<br /> Gazou, je crois qu'il ne faudra pas être trop pressé....opération difficile.<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
B
Six heures assise sur un coussin... voila bien un truc que je ne pourrais plus jamais faire ! POur la méditation, je m'asseois en tailleur sur mon lit, mais le dos bien calé avec des coussins contre le mur. Sinon, je ne peux pas, la colonne vertébrale refuse un tel supplice et quand je ne suis pas bien installée, pas la peine d'essayer quoique ce soit !
Répondre
M
<br /> Quand on écoute, on oublie (presque) qu'on souffre.<br /> Alors comme ça tu médites? Il existe des personnes expérimentées qui aident à trouver la bonne position (zen).<br /> <br /> En ce moment, je n'arrive pas à avoir beaucoup de temps pour aller sur Internet ou alors c'est occupé, ou bien je n'ai pas envie. J'irai voir tout le monde plus tard.<br /> Je viens de terminer: "N'est pas bouddhiste qui veut". Je le conseille.<br /> Résumé:<br /> "Beaucoup aujourd'hui se réclament du bouddhisme et en singent les attributs sans en épouser vraiment la<br /> philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ? L'auteur nous donne la réponse sans mâcher ses mots : la différence fondamentale<br /> entre le bouddhisme et toutes les autres religions réside dans le respect et la compréhension des 'quatre sceaux' : toute chose composée est<br /> impermanente... Toute émotion est douleur... Aucune chose n'existe en et par elle-même... Le nirvana est au-delà des concepts..."<br /> <br /> A bientôt Belu!<br /> <br /> <br />