Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 09:46

On m'avait dit que plus on avançait vers la fin de l'année scolaire, plus les jeunes devenaient terribles. Il faut avouer que c'est vrai. C'est la même chose qu'il y a un mois mais en pire. Les locaux sont régulièrement dégradés, vitres cassées remplacées par du contre plaqué, papiers peints qui tombe en lambeaux.
Hier, un début d'incendie a pris dans une couverture et le rideau arraché d'une la salle TV. Des coussins de canapé éventré, on ne voyait plus le sol recouvert de mousse synthétique.
En soirée, j'emmène 9 garçons jouer à la plage. J'aperçois une fumée très noire s'élever du centre. Je me rapproche, de grosses flammes sortent d'une chambre. Le temps que les pompiers arrivent et oeuvrent, toute une aile du bâtiment est dévastée. Nous avons attendu un bon moment dans la cour puis réorganiser les couchages.
Beaucoup disent que celui qui a fait le coup est le même que celui qui avait craché sur un éducateur et rayé sa voiture. Il avait été expulsé un temps mais est revenu plus déterminé. Il ne supporte plus ce lieu.
Même si son acte est répréhensible, je le comprends. La direction ne voit que l'aspect juridique mais en ce qui concerne l'éducatif rien n'est organisé et coordonné pour qu'ils passent un mercredi agréable. Les jeunes tournent en rond dans les couloirs, se battent, s'insultent. Je leur ai proposé plusieurs activités mais n'ont envie de rien.

Il n'y a qu'avec mon groupe des plus jeunes que je peux avoir un échange. Pour le soir, j'avais pris des livres de philo pour la jeunesse et ça les a intéressé que l'on discute sur la peur. Difficile de les concentrer plus d'un  quart d'heure sans chahut mais il ne faut pas trop en demander.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J' avoue être dépassé par ce situationspénibles et malheurement ,on ne régle pas ces problémes .Si souvent répérés .Mais je trouve quand même dommage ce sera les mêmes qui en subiront les conséquences et même pas certain qu' ils comprennent.Vraiment on se sent démunis.Bon courage a vous et parlez nous quand vous en avez le tempsVous étes seule et je me sens incapable de vous dire quoi que ce soit.Ce que je comprenais il y a trente ans n' a plus rien a voir actuellement.Cela est réellement triste ,mais ce n' est pas une solutionBonne nuit a vous Bisou de Noisette.
Répondre
M
<br /> Alors Noisette, on aime les archives?<br /> Il est vrai que quand je vais travailler la-bas, je ressors sans énergie, complètement aspirée.<br /> Il faut y aller pour faire un exercice de patience et de compassion!!<br /> Je ne suis pas seule, un mari et trois garçons.<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
R
Je ne connais de ce sujet que ce que l'on en dit et je n'ai pas trop confiance dans la véracité de ce que j'entends.<br /> <br /> Tu nous livres ici des expériences vécues et... ce n'est pas très rassurant.<br /> <br /> Cependant, je te suis quand tu dis "la direction ne voit que l'aspect juridique mais en ce qui concerne l'éducatif rien n'est organisé et coordonné..."<br /> <br /> Manque de moyens ???<br /> <br /> Robert
Répondre