Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 19:18

http://www.pour-enfants.fr/halloween/puzzle/sorciere.gifIl existe une plaie universelle, un mal discret mais omniprésent qui, malgré ses airs insignifiants, constitue une source intarissable du malheur de l'humanité.


Cette plaie, c'est la mesquinerie. On néglige son importance parce qu'elle est petite et sans envergure mais elle exerce pourtant une nuisance continue érosive dont les méfaits sont considérables. Sa puissance nuisible est amplifiée par un fonctionnement particulièrement insidieux. Alors que certains peuvent nuire en toute bonne foi, simplement pour servir leur intérêt propre, le bénéfice net d'un acte de mesquinerie est tellement faible qu'il ne peut servir de justification.


Le mesquin n'est en outre jamais dupe de sa propre bassesse, il calcule petit pour ne pas dépasser le seuil de tolérance de son prochain. Il est parfaitement capable de percevoir la vile nature de ses actes et de ses paroles, il possède le sens commun nécessaire à ce jugement de valeur élémentaire. C'est par plaisir de nuire que la mesquinerie se développe, et c'est par un effort d'auto-persuasion, un entêtement forcené, qu'elle se justifie.


La victime de l'acte de mesquin se trouve quant à elle immédiatement désarmée. Elle ne peut répliquer avec trop de vigueur, au risque de passer pour une brute et elle souffre d'encaisser poliment l'inacceptable. Elle est alors souvent tentée d'utiliser les armes de l'ennemi et de se complaire à son tour dans la mesquinerie. Le mal étend alors son emprise purulente sur l'humanité.


L'identifier et la considérer comme l'acte minable qu'elle est avec un détachement moqueur constitue la meilleure défense contre la mesquinerie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> « quand je pense à ces gens qui flattent le tyran pour exploiter sa tyrannie et la servitude du peuple, je suis presque aussi souvent ébahi de leur méchanceté qu’apitoyé<br /> de leur sottise. »(Discours de la servitude volontaire ou le contr'un) <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les exemples ne manquent pas.<br /> <br /> Il est tout aussi imbécile de se battre contre les imbéciles. Puisqu'il n'y a rien à en retirer, autant se terre.<br /> <br /> Bises, bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Deux victimes, le mesquin et sa victime, victime de l'équation sur laquelle repose tout notre système sociétal actuel, la compétition, le pompon à accrocher pour pouvoir seulement subsister!<br /> <br /> Libérez les sardines<br /> <br /> <br /> Et y'aura plus de mareyeurs!<br /> <br /> <br /> Malgré nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous. et que nous signant en<br /> ne faisant rien<br /> <br /> 1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des<br /> perdants,<br /> <br /> <br /> 2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la<br /> pyramide sociale,<br /> <br /> <br /> 3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que le prise en charge de la société a ses limites,<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Mesquine hypocrisie!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout à fait ça! Rien à rajouter.<br /> <br /> <br />