Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 09:13

http://devriye.files.wordpress.com/2008/10/spinoza_11.jpgD'après Spinoza, ce qui est action dans l'âme est action dans le corps, ce qui est passion dans le corps est passion dans l'âme. Ainsi, par exemple, imaginer quelque chose de joyeux entraîne parallèlement (mais non causalement) une modification corporelle qui me fait éprouver physiquement de la joie.

Pour Spinoza, le corps dépasse la connaissance que nous en avons et la pensée dépasse la conscience que nous en avons. C'est donc par un seul et même mouvement que nous arriverons, si c'est possible, à saisir la puissance du corps au-delà des conditions données de notre connaissance et à saisir la puissance de l'esprit au-delà des conditions de notre conscience.


Pour Spinoza la conscience est le lieu d'une illusion: elle ignore les causes. Nous subissons les objets extérieurs. Nous sommes déterminés par les causes extérieures que nous subissons sans les comprendre.


Or, en quoi consiste l'ordre des causes? Quand un corps rencontre un autre corps, ou une idée une autre idée (les deux se font parallèlement), il arrive tantôt que les deux se composent pour former un tout plus puissant, tantôt que l'un décompose l'autre et détruise la cohésion de ses parties. L'ordre des causes est donc un ordre de composition et de décomposition. Nous éprouvons de la joie quand un corps rencontre le nôtre et se compose avec lui. Nous éprouvons de la tristesse lorsqu'un corps menace notre cohérence.

Nous recueillons donc seulement ce qui arrive à notre corps et ce qui arrive à notre âme c'est-à-dire l'effet d'un corps sur le notre et parallèlement l'effet d'une idée sur la nôtre. Mais l'ordre des causes nous l'ignorons. Nous avons, pour reprendre le vocabulaire de Spinoza, des idées inadéquates c'est-à-dire confuses, mutilées, effets séparés de leurs propres causes.

 

Article en entier ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Rêveuse - dans Philosophie-Spiritualité
commenter cet article

commentaires

AGUSTINA Martinez 05/10/2011 21:54



En cherchant "le principe du vide"... je ne suis pas tombée dans le vide, caramba, quel site!! magnifique de Pensées, couleurs, dessins, images... Marie tu ne rêves pas, tu Es dans la réalité
ou... dans ma réalité. Merci au "hasard" !!



Marie Rêveuse 15/10/2011 01:38



Merci Augustina! Ce site est fermé, je remets juste de temps en temps un article par dessus quand la pub s'installe. Sinon maintenant j'habite ICI


A bientôt!



citer les sources... 20/09/2009 21:13

...seraient plus honnêtes !http://sos.philosophie.free.fr/spinoza.php

Marie Rêveuse 20/09/2009 22:36


S'acheter des lunettes est aussi d'une grande utilité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






Noisette 18/09/2009 13:49

Des problémes d' ordinateur et commej'ai pas mal de problémes avec ce nouvel angein.Je me contente de lire les textes.C'est telleme t sophysthiquéQuand les habitudes seront de nouveau là............mais ôur l' instant.Belle journée et^à bientot.

Marie Rêveuse 18/09/2009 14:24


Hello Noisette!

Un grand merci pour ta carte! A l'occasion je la photocopierai pour illustrer un article.

Moi aussi, mon ordinateur fait des caprices de temps en temps. Par moment il est très lent sans aucune raison.

J'ai un RV cet am et besoin de la voiture mais Môssssieur mari n'est toujours pas rentré. Je cultive donc la patience dans la pensée et dans le corps.

Bon après-midi Noisette! Bisous


patriarch 18/09/2009 13:44

Hou lala: trop compliqué pour moi !!!

Marie Rêveuse 18/09/2009 14:19


Si tu continues comme ça, tu vas redoublé!!!!


genfi 18/09/2009 09:50

Depuis quelques temps je me suis dit qu'il fallait que je trouve le temps de lire ce philosophe. Ton article ne fait que confirmer cette envie.Merci pour ton commentaire et les références d'ouvrages.Bien à toi.

Marie Rêveuse 18/09/2009 14:13


A vrai dire, cela demande un peu de concentration....Bonne lecture alors!


Présentation

Rechercher