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11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 18:25

http://yapasphoto.files.wordpress.com/2008/05/cri-de-la-souris.jpgIl est de nombreuses situations dans nos existences où il faut se rebeller contre ce qui est imposé, c'est à dire des situations communément  appelés "services" qui semblent évidentes mais qui à bien y réfléchir ne sont là que pour servir quelques uns.  En face, bien souvent une population silencieuse qui finit par trouver les situations normales puisqu'elles sont instaurées depuis longtemps.


Les exemples ne manquent pas. Voici le  plus récent:


Il y a 15 ans nous déménageons et avons l'opportunité d'acheter une maison (pour le détail: à un prix très abordable puisque divorce des anciens propriétaires).  En parallèle nous prenons une assurance au cas où le conjoint deviendrait invalide ou décède. En décembre dernier, la maison est payée. Aucune nouvelle de la banque qui aurait pu nous envoyer un courrier de courtoisie pour nous prévenir de la fin de cet emprunt dont ils ont empoché grassement les intérêts. Non,  je ne m'habitue pas à cette inhumanité.

Il y a une semaine, par contre, nous recevons un courrier de cette fameuse assurance annuelle à payer. Elle n'a plus lieu d'être puisqu'il n'y a plus d'emprunt. Il est spécifié que pour tout changement, nous devons rencontrer un agent de la banque. J'y vais donc. Devant moi, un homme agacé à qui la banque doit six mois de remboursement d'une cotisation. Visiblement l'affaire traîne depuis un moment. Madame Accueil lui dit que ce n'est pas possible aujourd'hui. En élevant la voix, il finit par obtenir enfin ce qu'il veut.

A mon tour, j'explique. On me répond que c'est trop tard, il faut résilier deux mois avant. En somme, j'ai 318 euros dans le baba! La machine s'emballe. "C'est comme pour les assurances habitat ou automobile" me répond Madame Accueil!
"Désolée mais je trouve que les banquiers sont des gens infréquentables et  nul doute qu'on peut  mettre les assureurs également dans le même panier! C'est quand même pas compliqué de faire un clic de souris pour résilier, ça dérange qui?"

Ce n'est pas que je suis près de mes sous, mais il y a des gens à qui je n'ai nullement envie de faire de cadeaux! Noooonnn, ils ne le seraient pas venu à l'idée d'envoyer ce courrier trois mois avant la fameuse date de résiliation! Statistiquement, je devine que cette affaire doit arriver à de nombreuse personnes et que ça doit rapporter gros. Une assurance liée à un prêt, on peut imaginer qu'elle s'arrête en même temps que le prêt. Et d'ailleurs vu que l'on paye automatiquement depuis 15 ans, forcément on oublie aussi. Mais non, là, personne pour vous le rappeler!

Je poursuis avec le discours du système pourri classique, sur les profiteurs et tout le tsoin tsoin. Un homme qui attend approuve mon discours. Moi aussi!

Elle finit par me proposer un rendez-vous avec un conseiller pour le 23 même si elle me dit que c'est perdu d'avance. J'accepte "pour le principe" et "pour me soulager". J'en profiterai d'ailleurs pour résilier une assurance à la noix, le fameux CSCA confort où sans nous le demander, on nous abonne en plus à une revue et qu'ensuite il faut faire la démarche de résilier si nous n'en voulons pas! Le CSCA à huit euros par mois, si c'est pas de l'arnaque ça?

Je pourrai vous faire part d'autres coup de g....Du genre les agences immobilières, les ANPE, les personnes infâmes  travaillant dans les accueils de services fiscaux, médicaux,...

Bref, l'idée est surtout qu'il faut qu'on arrête de se faire marcher dessus et demander des comptes à chaque fois que les situations ne vont plus dans le sens du service mais du pouvoir, du profit et de l'arnaque. Et plus nous serons nombreux, plus les situations pourront changer.


Bon, j'espère que le 23 je serai un peu polie... mais pas trop

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Published by Marie Rêveuse - dans Le genre humain
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commentaires

Viviane 14/06/2009 09:39

Je retrouve là plusieurs situations par où je suis déjà passées et où je me suis faite avoir en beauté.Il faut être attentif à chaque mot et j'en suis incapable, toujours pressée je fais confiance et vlan!Bonne journéeAmicalementViviane

Marie Rêveuse 16/06/2009 00:14


Ah oui, les textes écrits en tout petit dont on ne prend jamais le soin de lire...Certains se sont sûrement ruinés de cette façon.
Je suis allée faire un tour chez toi, ce serait l'occasion d'apprendre l'histoire autrement. Je n'arrive pas à avoir de mémoire quand à cette matière. Why?

...Le fait de poser la question me donne presque la réponse.
Bonne semaine!


Naradamuni 13/06/2009 09:01

IO!Depuis avoir rencontré en 1988, dans ma fonction de commercial, une retraitée veuve et sans enfants agée de 82 ans qui m'apprit que son "conseiller" bancaire lui avait fait placer son pécule sur un compte bloqué sur 20 ans(sic!)j'évite cette engeance!Dès mon invalidité, qui est mon seul revenu, est versée, je retire tout en ne laissant que pour couvrir les pélevements.Quant aux grande surface ces temples du consummérisme  je n'y mets plus un pied depuis 2001!Décroissance volontaire dans le plaisir loin de ces vampires, je n'emploie pas le mot "sangsues" car elles ont un rôle biologique nécessaire!Ni+, ni-

Marie Rêveuse 16/06/2009 00:06


Oiii!
82 ans...c'était peut-être une Jeanne Calmant!
Tu n'y mets plus un pied mais tu ne dis pas si tu ne mets pas l'autre, hé hé!
Enfin, voilà que de bons conseils d'un homme très sage! (hum!)
Heureuse de savoir que je ne suis pas une vampire! Sgloups!


Philippe Carpentier 12/06/2009 08:46

Bonjour Marie,C'est vrai, tous ces banquiers, assureurs, promotteurs sont des escrocs ayant comme on dit "pignon sur rue". Et ce n'est pas nouveau. Ma mère me disait déjà en parlant de ces gens là qu'ils faisaient : "du vol manifeste". Et je crois qu'elle a raison.Il y a l'association "Que choisir" qui défend les intérêts des consommanteurs (il faut d'abord payer une cotisation). Pour se défendre, que faut-il faire ? Ces gens là se retranchent derrière des textes écrits en tout petit sur leur contrat. Ils ont des cabinets de juristes prêts à tout et très compétents. Notre marge de manoeuvre est très faible.Il existe cependant une solution. Mais il faut s'accrocher. C'est comme pour la société de consommation. En fait, c'est très simple : consommer moins et aussi pour les services.Tu te sers de ta banque comme "boîte à sous". Chaque mois, dès que ton salaire est viré, tu retires l'intégralité (si madame acceuil l'autorise) moins les prélèvements et tu payes tout tes achats, factures etc... en liquide. Je l'ai fait pendant 4 mois. C'est une gymnastique mais tu as l'esprit tranquille.Fuir leurs putains de services de merde qui ne sert qu'à les enrichir. Bande de salauds !!!!Phil

Marie Rêveuse 12/06/2009 12:27


Ha ha ha! Ça fait du bien à entendre!
Tu as raison il faut leur laisser le minimum. D'ailleurs à chaque fois que j'ai une idée, je la rajoute sur le courrier que je vais leur apporter. Ils auront sûrement d'autres bons arguments dans
leur poche, ce n'est pas grave. L'important est de dire. Trop de monde se laisse faire et le résultat n'est que la soumission de milliers de moutons à genoux. C'est vache mais c'est ainsi.

...Et je viens aussi d'avoir l'idée d'envoyer ce courrier également aux journaux défenseurs.

Dernièrement nous étions dans un gîte où le propriéraire était un ancien commercial bancaire. Aujourd'hui il refuse l'appareil à carte bleue, les chèquiers et s'organise ainsi pour leur en faire
profiter le moins possible. Il nous a raconté qu'avant les employés de banque rendaient vraiment service à la population comme par exemple aller chercher ou déposer des chèques directement chez les
clients pour ceux qui avaient des difficultés à se déplacer, etc...

Quels services nous proposent les banques aujourd'hui à part nous voler dès qu'ils en ont l'occasion? Dès que tu as un petit découvert, ils ne te préviennent pas deux mois à l'avance! Et vlan, que
tu sois jeune, pauvre,... on s'en fiche, on n'est pas là pour faire du sentiment.

Bon je vais aller voir si mes brocolis sont cuits...

Pendant que j'y suis, nous achetons nos légumes à une entreprise d'insertion qui cultive du bio. C'est ce que Auchan et les autres voleurs n'auront pas!

A+ J'enverrai les photos de la soirée maintenant que ça fonctionne chez vous. Il roule bien l'ordi du fiston?

Bises à toute la famille!


patriarch 11/06/2009 22:05

J'adhère...où faut-il signer ???? ;-)

Marie Rêveuse 11/06/2009 23:13


C'est vrai ça, je devrais faire tourner une pétition!
Je vais déjà déposer ce courrier au Crédit Agricole, avec en en-tête: "Avis à la population!" On ne sait jamais des fois qu'ils aient peur pour leur  image!!


latitelutine 11/06/2009 20:41

Je connais ce genre de situation, mais pour moi c'est la caf, "grâce" à eux je me suis retrouver avec des indemnités mensuelles trop élevés, bien sur il a fallu les prévenir, parce que tout seul il s'en serait pas rendu compte, résultat je me retrouve avec un remboursement de trop perçue sur les bras !Ce que j'ai apris avec toute ces erreurs ( parce que pendant un temps je n'avait plus de caisse d'assurance à cause de l'égarement de mon dossier, génial quand on se fait hospitaliser ^^ ) c'est que les personnes qu'on rencontre sont souvent peu au courant sur les questions qu'on leur pose, plusieurs fois pour des problèmes de papiers j'ai eu la chance de pouvoir m'adresser à des "supèrieurs" qui eux sont au courant et ne nous font pas courir de partout, puis de toute façon on sait bien qu'actuellement l'honneur est mis sur les bénéfices.J'ai rencontré une grand-mère à la poste il n'y a pas si longtemps et elle disait que parfois pour se faire entendre fallait donner de la voie, même si on sait que les employés de guichet n'y sont pour rien.Bon courage quand même pour cette histoire d'assurance, peut-être que par un hasard inespéré cela pourrait s'arranger parce que le conseiller pourrait être particulièrement compétent... bon d'accord,je rêve un peu là. ^^( au fait j'aime beaucoup l'image du rat, c'est tout mignon ) 

Marie Rêveuse 11/06/2009 23:10


Tout est mis en place pour que tu termines perdant. Ensuite on te dit "Y'avait qu'à". C'est vrai que les personnes âgées, dans ce monde, doivent se sentir bien
démunies.
Je vais imprimer mon article et le déposer demain à Madame Accueil. Elle aura le plaisir de le faire lire à toute la clique. Ho ho ho, je crois que le 23 le dirlo va m'attendre! S'il savait,... pfff!


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