Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 09:10

Prendre du recul dans le temps, c'est prendre en compte le fait qu'à chaque époque, ce que la majorité croit être vrai, bon, ou indispensable peut être en réalité une erreur.

 


Au Moyen-Age, la majorité des gens croyaient que la Terre était plate ou que le Soleil tournait autour de la Terre, censée être au centre de l'Univers.



Au début du 20è siècle, la majorité des hommes croyaient indispensable de porter un chapeau, et la majorité des femmes croyaient indispensable de porter un corset.


Au début du 21è siècle, la majorité des humains croient que le but de la vie consiste à atteindre toujours plus de jouissance en consommant le "best of" des biens et services de la planète.


La société d'une époque doit être replacée dans son contexte global, celui de l'évolution humaine, et plus largement encore, celui de l'évolution de la vie sur Terre.

Au niveau personnel, l'instant présent doit être replacé dans la perspective du temps global de notre vie, et du fait que nous sommes mortels.


Il est aussi utile de prendre du recul dans l'espace. Cela consiste à élargir son champ de vision à partir du point d'observation où l'on se trouve. La société ou le pays auquel on appartient, la planète avec l'ensemble de ses peuples et de ses cultures, le système solaire, la galaxie, et finalement l'univers, et ses milliards d'autres mondes.

 

© Syti.net, 2004

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Rêveuse - dans Comment va le monde
commenter cet article

commentaires

patriarch 02/06/2009 14:23

Et maintenant, que veut l'Homme ?????

Marie Rêveuse 02/06/2009 14:55


Difficile question! Le sait-il? Bizzarement il "choisit" ce qui le mène à sa perte.



Icare 02/06/2009 12:24

Ce bel article frise un sujet que l'on pourrait aisement présenter au Bac en philo... Ce que tu dis est tellement vrai... Et on pourrait en discuter pendant des semaines!!!

Marie Rêveuse 02/06/2009 14:52


Oui. Dès que l'on prend de la distance, nos petites misères virent parfois au ridicule. ...Le juste milieu comme Icare!
A l'occasion, je regarderai plus attentivement ton blog. Une photo de classe fait penser à celle que j'ai mis ICI


astrea 02/06/2009 10:55

il serait bien aussi de faire de même, toutes proportions gardées, pour NOTRE propre vie, prendre du recul avec les événements passés, nos soi-disant erreurs ou échecs, nos croyances quant à ce que nous DEVONS faire (ou croyons que nous devons faire parce les autres le pensent.........et relativiser,à bientôtastrea

Marie Rêveuse 02/06/2009 14:44


Yes, toujours se re-situer dans le contexte actuel. Mais pas facile, ça demande d'être vigilant.
A+


Présentation

Rechercher