Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 02:20







Oublier les instruments, le pinceau, le crayon, pour se laisser guider par la texture de la matière...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-claude leloire 01/03/2009 15:59

le toucher est un sens important, sans peur de se salir les doigts, osons les mains dans la pâte ...

Marie Rêveuse 02/03/2009 06:33


Création, re-création, réaction. Le toucher est une action souvent volontaire car peu enseignée. Cela ne va pas forcément de soi...jusqu'au jour où ça devient
vital.



Emmanuel 01/03/2009 06:01

Bonjour Marie-Rêveuse.C'est ce que j'ai fait il y a quinze ans de cela. peindre essentiellement avec mes doigts sur la porte de ma chambre d'étudiant, mon premier chez-moi.Ce fut une expérience forte. Une rencontre avec mon être intérieur. Une mise en évidence d'égo, une bataille parfois avec lui, contre lui. La découverte du lâcher-prise de la concentration. Et des tas d'autres choses indescriptibles, parfois "magiques". Un enthousiasme, une joie forte mêlée de doutes, de nombreux repentirs, au cours de cette création.C'était parfois extrême : j'en oubliais de me rendre dans l'association où j'effectuais mon service national, j'y arrivais les doigts recouverts de peinture. Plus rien ne comptait alors que cette réalisation.J'ai découvert alors en moi des possibles qui m'étaient alors complétement inconnus. Je ne connaissais rien ou si peu à la peinture, je n'avais jamais été très doué pour les cours de dessin au collège. Une expérience plus qu'intéressante que je vous invite à faire si elle vous tente.De quelque chose de violent et torturé au départ, dissocié, j'ai abouti à quelque chose de plus harmonieux et de pacifié...Je t'envoie le résultat par mail, même si le faire était plus important que le résultat. "L'oeuvre" , plutôt naïve d'un point de vue pictural, s'intitule : "le gardien de la porte".A cette même époque je découvrais d'autres choses dans ma vie, l'amour véritable et puissant, j'apprenais aussi à m'aimer, la méditation. Bref un souvenir fort que ton article et les deux précédents m'invitent, à nouveau, à partager.Bon dimanche !

Marie Rêveuse 02/03/2009 06:26


Plutôt pas mal ton gardien au regard étoilé(aztèque?). Vision cosmique? Le ciel veille sur toi?....Mille façons d'interpréter.
Qui sait ce qui nous pousse? Ces élans plus fort que tout le reste ont certainement leur signification. L'accouchement d'une oeuvre, nouvelle naissance pour se (re)trouver.
Ecouter ce que tous les signes nous disent permettent d'avancer.
Je vais voir ce que je peux faire aujourd'hui...
Merci Emmanuel







Présentation

Rechercher