Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 09:04

Mieux vaut l'oiseau volant librement

sans laisser aucune trace,

que la bête rugissante

marquant la terre de ses empreintes.

Fernando Pessoa

 

 

La majeure partie de nos angoisses, de nos tourments provient du fait que nous vivons dans une culture dont les valeurs nous éloignent  de l’essentiel. C’est le conflit entre la définition mondaine du succès et la valeur intérieure de paix qui constitue le cœur de notre problématique.

 

Malheureusement, on nous encourage, on nous forme même, à aller chercher l’attention alors que le secret du renouveau de vie est de donner de l’attention. De la réussite d’un examen à l’obtention d’un avancement, on nous apprend à croire que pour réussir dans la vie il faut avoir l’attention des autres et être reconnu comme quelqu’un de spécial. Pourtant, c’est seulement lorsque nous nous consacrons à donner de l’attention aux autres que s’ouvre pour nous la porte sur l’extraordinaire. Les choses s’animent uniquement quand nous osons voir et reconnaître tout comme étant quelque chose de spécial.

 

Plus nous essayons d’obtenir de l’attention au lieu d’en prodiguer, plus nous sommes malheureux. Pourquoi? Parce que nous vivons en rêvant de grandeur et en ayant besoin d’être vu à chaque instant. Toutefois, le sentiment d’unité nous est accordé strictement quand nous voyons la vie autour de nous. Nous aspirons désespérément à être aimé, alors que nous n’avons qu’à être aimant.

 

L’une des raisons pour lesquelles nous sommes si nombreux à être seuls dans notre rêve de succès est la suivante : au lieu de rechercher ce qui est clair et vrai, nous convoitons ce qui est grand et puissant. L’une des raisons qui font en sorte que nous vivons chacun si éloigné de la paix, c’est qu’au lieu d’aimer notre cheminement dans la joie sans nom de l’esprit, nous pensons que la célébrité viendra nous apaiser. Et pendant que nous nous affairons à rêver de devenir célèbre, nous réprimons notre besoin de voir, de donner et d’aimer, autant d’éléments qui nous ouvriraient pourtant à une saine et véritable célébration.

 

Nos choix sont les suivants : la célébrité ou la paix, être une célébrité ou célébrer l’être, travailler chaque jour à être vu ou se vouer à voir, construire son identité sur l’attention que l’on peut obtenir ou trouver sa place dans la beauté des choses par l’attention que l’on peut donner.

 

 

-         Assis dans le calme, essayez de respirer dans votre centre, en deçà de votre désir d’être vu.

-         Ouvrez les yeux et accordez simplement votre attention aux choses autour de vous.

-     Respirez profondément et regardez la moquette jusqu’à ce qu’elle devienne fibres. Regardez vos clefs jusqu’à ce qu’elles deviennent métal. Regardez un oiseau jusqu'à ce qu’il devienne chanson.

-         Permettez à ce que vous regardez  d’entrer en vous et portez-le pendant le reste de la journée

 

 

Mark Nepo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Rêveuse - dans Philosophie-Spiritualité
commenter cet article

commentaires

liane a2 09/07/2008 07:59

Très belles pensées !
Je dirais aussi que c'est comme aimer ou être amoureux, entre donner de l'attention ou en chercher, il y a un choix : ce qui est volontaire et vient de soi, ou ce qui vient des autres.
D'autre part, il y a aussi la différence entre l'attente, et simplement accueillir ce qui vient...

Marie Rêveuse 09/07/2008 09:27


Bonjour!
C'est une aptitude qui vient avec l'expérience, le ressenti. C'est assez difficile à définir. Pourquoi certains ont cette capacité quand d'autres galèrent jusqu'à leur dernier jour? D'ou vient
cette prise de conscience?
La connaissance intellectuelle ne suffit pas mais je pense qu'elle aide un peu. Non?
Merci.


Dom 27/06/2008 15:20

pas grave :)

Marie Rêveuse 27/06/2008 20:10


Non, il faut juste appeler les pompiers dans ces cas là!!! (rires!)


Dom 27/06/2008 10:40

C'est parce que j'aime pas les mouettes.. c'est tout.
Et là tout à coup je suis choqué par cette phrase:"Votre adresse IP (90.22.214.249) sera archivée" Alors je me demande pourquoi tu me soupçonnes directement de vouloir te nuire et du coup tu menaces directement d'archiver ce que tu sais sur moi...Tu peux me répondre que ce n'est pas toi qui décide de cela.Ce que je conçois...Mais alors pourquoi accepter de publier sur un tel portail? Pourquoi transformer mon "vol libre" en "empreinte" archivée?
Ce qui entre nous ne sert absolument à rien, juste à laisser croire à une possibilité de représailles si mon propos tendait a être "non souhaitable".
Mais notre écriture sera toujours un désir d'empreintes...Je n'échappe pas à la règle.

Marie Rêveuse 27/06/2008 11:32


Je ne comprends rien. Je n'ai jamais mis de commentaire chez toi. C'est quoi cette histoire de mouettes? Je veux te nuire?!!!
Hé, il faut se réveiller!
Bon, ben bonne journée quand même!


juliette 26/06/2008 16:36

quel plaisir de te lire, ce que tu dis et si simple et si vrai.
Je me suis inscrite à ta "newsletter"

Marie Rêveuse 26/06/2008 23:11


Merci Juliette, ça me fait bien plaisir, ma foi!
Chez toi aussi on peut rêver .... et réfléchir aussi!
A bientôt!


Leloire Marie-Claude 26/06/2008 00:06

Bonjour Marie-Eve, suite à ton commentaire posté sur l'article la première fois, j'ai découvert ton blog qui m'enchante, je reviendrai promis et prendrai le temps de vivre un peu de ton temps ...
amitiés .

Marie Rêveuse 26/06/2008 09:54


Merci Marie-Claude,
Ah. Je suis retournée vérifier.  La première fois, comme je ne voyais rien apparaître, je croyais qu'il fallait s'identifier et je ne savais comment faire.
A bientôt alors!


Présentation

Rechercher